la bibliographie du vigneron

Nous sommes le résultat d'une sédimentation continuelle.  Ce que nous mangeons, ce que nous expérimentons, ce que nous côtoyons, ce que nous lisons nous construit peu à peu avec l'abrasion du temps qui fait un tri salvateur nous préservant de l'hypermnésie. Je pourrais vous raconter comment certaines oeuvres littéraires ont enrichi et modifié ma pensée mais cela chacun peut le faire de son côté et c'est d'ailleurs un exercice conseillé pour tous passé le demi-siècle d'existence !

Mon idée pour les prochains billets est de montrer comment les lectures techniques peuvent avoir des conséquences immenses dans l'évoluton des pratiques agricoles.  Les rencontres lors des formations, des salons avec des spécialistes ou d'autres praticiens peuvent aussi être de vrais déclencheurs de changements voire de tremblements de terre méthodologiques.

Je n'ai pas mis ici quelques livres moins techniques mais très importants pour la culture agricole qui sont ceux de Marcel B Boucher "des vers de terre  et des hommes" chez Acte sud et la trilogie de marc André Sélosse (Jamais seul, l'origine du monde et les goûts et les couleurs du monde) chez Acte sud également. 

Il y eut la "révolution verte" dans les pays émergents dans les années 60 en Inde mais elle n'avait de vert que le nom car la chimie en était le maître mot. Aujourd'hui, alors que le consensus scientifique est clair sur l'érosion de la biodiversité, il est urgent d'agir chacun à notre place, dans les villes, dans nos petits jardins et sur nos parcelles. La viticulture doit sortir de la monoculture et le monde viticole doit réapprendre ses gammes agricoles.

C'est pour cela que comme un autodidacte, il m'a fallut reprendre tous les domaines délaissés lors de ma formation initiale. Microbiologie, fonctionnement des sols, botanique, écologie.

Bien des ouvrages sur cette photo se consultent autant qu'ils se lisent et c'est par un recours fréquent à leurs ressources que j'en ai intégré l'essentiel. Ce travail ne sera jamais terminé car il faut perpétuellement réviser ses gammes, réapprendre.

L'expérience se construit sur ce terreau fertile, subtil mélange de connaissance et de pratique, de succés et d'échecs, de temps d'observation printanière et de réflexion hivernale.

A bientôt pour la première fiche de lecture.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LABBE Claude (lundi, 26 juin 2023 16:21)

    Je découvre, en consultant les images de l'AG de l'Assoc, ton blog et tes écrits. Je tenterai de m'arrêter une prochaine fois sur tes terres sur le chemin de Biarritz ou celui de Pau que j'empruntent de temps en temps.
    Un vigneron amoureux de littérature, ça ne se loupe pas !
    Claude Labbé (4481C) co-auteur de l'ouvrage collectif "Lexical" (recueil de l'argot du Prytanée dont la 4ème édition vient d'être publiée, a été vendue et dédicacée à la Fête de trime et est dispo à l'Assoc) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'architecture, d'un roman ("Abuelo") et de 2 recueils de poèmes.
    Amicalement