Coup de coeur agronomique

Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement du sol. Les écoles d'agriculture nous apprennent à gérer les sols à travers le filtre d'analyses d'échantillons pris à un moment m et qui vont déterminer l'ensemble des choix agronomiques pour cinq ans. Or, un vigneron peut observer son sol toute l'année et en tirer une multitude d'enseignements qui vont de l'état de la biodiversité au tassement de son sol en passant par les indications sur les éléments les plus disponibles à travers la pousse de tel ou tel adventice mais cela à condition qu'il sache décrypter le sens de la levée des plantes dans ses rangs !

Merci à Gérard Ducerf dont j'ai acheté les deux volumes de son encyclopédie. Ces ouvrages valent autant par leurs fiches que par la partie didactique en introduction.

Peu à peu nous allons reconquérir le savoir sur les plantes dont nous avons cru durant quelques décennies pouvoir nous abstraire au profit d'une croyance quasi magique dans les pouvoirs de la chimie.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Wendie Flore (jeudi, 02 février 2017 17:04)


    Aw, this was an extremely good post. Taking the time and actual effort to produce a great article� but what can I say� I put things off a whole lot and never seem to get anything done.