Guide Hachette et disponibilité des vins !

Le guide de référence pour les particuliers vient de sortir et il est nécessaire de parfaire l'information fournie dans l'ouvrage. Les échantillons sont fournis plus de 6 mois avant la parution du livre et ceci conduit à présenter des vins disponibles à cette période mais possiblement épuisés lors du lancement en fanfare en septembre. Il m'arrive régulièrement de ne pas pouvoir satisfaire la demande de clients qui souhaitent goûter LE milésime retenu dans le guide. Ma foi, les lecteurs ont raison, c'est bien un millésime pour une cuvée particulière qui est noté chaque année. C'est ce qui arrive cette fois-ci avec le MANINE 2010, noté par la RVF en primeur puis par le guide Hachette 2014. 

Il est malheureusement épuisé.

Je propose donc actuellement le 2011, exception dans la jeune tradition de Manine, vin issu pour 2/3 de cabernets-sauvignons grâce à leur exceptionnelle matûrité cette année là.

La production de petites cuvées conduit inévitablement à un décalage entre la vente et la notation. Il faut prendre cela en compte et pour les amateurs peut-être faut-il prendre le "risque" d'être surpris et de miser sur un vin non noté, qu'on pourra soi-même évaluer en s'appuyant simplement sur la bonne réputation des années antérieures pour déclencher la curiosité.

Le monde des vins est un maquis, les guides et les revues sont là pour nous éclairer mais rien ne vaut un essai sans a priori et parfois quelques dégustations à l'aveugle pour sortir de l'avis normatif des experts. 

Merci à tous les amateurs qui soutiennent la production des petits vignerons, artisans multi-tâches, amoureux de la nature, du travail de la terre et de la magie de la fermentation.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Palmer Piggott (dimanche, 05 février 2017 02:19)


    Its like you read my mind! You appear to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but instead of that, this is fantastic blog. A great read. I will certainly be back.